Menu

Brioche à effeuiller au sucre

Pour une brioche à effeuiller :
Pour la pâte :
450g de farine T55
60g de sucre roux
60g de beurre
10g de sel
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
80ml de lait
60ml d’eau
2 œufs
1 cuillère à café de vanille liquide

Pour la garniture :
150g de sucre roux
40g de beurre

Cassez les œufs et battez-les en omelette. Coupez le beurre en dés. Mettez-le dans un récipient avec le lait et l’eau et faites fondre doucement au micro ondes. Le liquide ne doit pas être bouillant mais être à température ambiante. Ajoutez les œufs battus et la vanille liquide.

Préparez les ingrédients secs. Mélangez dans un récipient la farine, le sucre, le sel et la levure déshydratée.  Attention à ce que le sel et la levure ne soit pas en contact direct.

Pétrir en robot tous les ingrédients. La pâte est assez collante, c’est normal. Une fois les ingrédients bien amalgamés, faites lever dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant 2h00.

Quand la pâte a fini de lever : Renversez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Expulsez l’air, façonnez-la en forme de boule et laissez reposer 5 minutes.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, égalez-la de façon à former un rectangle d’environ 50cm * 30 cm. Tartinez-la avec le beurre fondu et saupoudrez avec le sucre.

Formez ensuite des bandes d’environ 6 cm de largeur. Empilez-les et retranchez tous les 6 cm de façon à obtenir des carrés d’environ 6cm*6cm.

Et zou, dans un gros moule à cake beurré (30*11 cm) :
Laissez à nouveau lever pendant 2 heures dans un endroit abrité. Quand la pâte a fini sa seconde levée, préchauffez le four à 180°C et enfournez pour 30 à 35 minutes de cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *