Préparation : 1h
Cuisson : 45 min
Pour 4 personnes:
1 beau filet mignon (450 g)
40 g figues séchées moelleuses (environ 2)
30 g d’abricots secs moelleux (environ 3)
70 g dattes dénoyautées (environ 10)
15 g de pistache non salée
15 g d’amande
15 g de noisette
15 g de pignon de pin
Huile d’olive, sel, poivre
20 cl de vin blanc sec
4 cc rases de fond de veau déshydraté
Sortir le filet mignon 1 heure avant.
Couper en tous petits dés les figues, les abricots et les dattes. Réserver.
Dans une poêle sans matière grasse, torréfier pendant 10 minutes sur feu très doux les pistaches, amandes, noisettes et pignons. Remuer souvent, les fruits secs ne doivent pas colorer, baisser le feu si nécessaire.
Laisser refroidir et hacher au couteau (ou au hachoir en utilisant la touche pulse afin d’éviter de transformer les fruits secs en pâte). Ajouter les dés de fruits et mélanger.
Retirer le gras si nécessaire du filet mignon. Fendre le filet dans le sens de la longueur mais sans le séparer en deux afin d’obtenir une grande escalope. Ouvrir l’escalope, l’étaler sur le plan de travail et l’aplatir à l’aide du rouleau à pâtisserie. Répartir la farce sur toute la longueur. Refermer le filet mignon, le piquer de cure dent pour le maintenir et ficeler fermement.
Dans une cocotte, faire chauffer un filet d’huile et saisir le filet mignon sur chaque face. Dans un verre, diluer le fond de veau dans le vin et verser dans la cocotte. Mettre le couvercle et placer la cocotte dans un four préchauffé à 180°c pendant 25 minutes environ.
Note: Le filet mignon peut se préparer quelques heures à l’avance ou la veille sans problème. Cependant pour garder le moelleux de la viande, la cuire de préférence juste avant de servir.
Étiquettes : farce, filet mignon, fruits secs