Préparation : 20 min
Cuisson : 45 min
Pour 6 personnes
250 g de poudre d’amandes
140 g de sucre glace
90 g d’amandes effilées
2 citrons
4 blancs d’œufs
20 g de beurre
1/2 cuil. à café de vanille en poudre
1 pincée de sel fin.
Préchauffez le four à th. 5-6 (160 °C). Beurrez un moule à manqué. Recouvrez le fond de papier sulfurisé puis beurrez ce dernier. Parsemez les parois et le fond d’amandes effilées. Réservez 15 min au frais pour bien faire adhérer les amandes.
Mélangez les amandes en poudre et 120 g de sucre glace dans un récipient. Montez les blancs en neige ferme au batteur électrique. Ajoutez le reste
de sucre glace et continuez de battre jusqu’à former une masse ferme et brillante. Ajoutez la vanille, le zeste râpé des citrons et une pincée de sel. Incorporez en trois fois le mélange de poudre d’amandes et de sucre.
Versez la pâte dans le moule et tapez le fond sur le plan de travail afin de bien éliminer les bulles. Glissez le moule au four et laissez cuire de 40 à 45 min. Laissez complètement refroidir le gâteau avant de le démouler. Présentez-le coupé en carrés, accompagnez cette pâtisserie d’un savennières, servi aux alentours de 12 °C.
Si le gâteau colore trop vite, recouvrez-le d’une feuille d’alu. Cette recette est idéale pour employer les blancs d’œufs n’ayant pas été utilisés dans une autre préparation.
Source : Cuisine Actuelle HS Juin Juillet 2003