C’est une pâte préparée avec de la levure de boulanger, que l’on fait généralement lever une seule fois avant de la rouler et de la garnir.
Pour 4 personnes :
25 g de levure de boulanger fraîche ou15 g de levure sèche
25 cl d’eau tiède
1 pincée de sucre
1 cuillerée à café de sel
350 à 400 g de farine, de préférence avec poudre levante incorporée (pas indispensable)
Préchauffez un saladier avec de l’eau chaude, puis videz-le. Mettez la levure dans le saladier et versez dessus l’eau tiède. Ajoutez le sucre, mélangez à la fourchette et laissez reposer 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que la levure se soit dissoute et commence à mousser.
Incorporez le sel et environ un tiers de la farine. Ajoutez ensuite un deuxième tiers de farine en remuant bien de façon à obtenir une masse de pâte qui commence à se détacher de la paroi du saladier.
Farinez un plan de travail bien lisse et mettez-y la pâte. Commencez à la pétrir en incorporant petit à petit le reste de farine. Pétrissez pendant 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit élastique et bien lisse. Formez une boule.
Huilez légèrement un saladier et mettez-y la boule de pâte. Couvrez avec un torchon humide bien essoré et laissez reposer 40 à 50 minutes, voire davantage suivant le type de levure utilisé, dans un endroit chaud, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Si vous ne disposez pas d’un endroit assez chaud, préchauffez le four à température moyenne 10 minutes avant de pétrir la pâte, puis éteignez-le et enfournez le saladier contenant la boule de pâte. Fermez la porte du four et laisser lever la pâte ainsi.) Pour savoir si la pâte a assez levé, plantez-y deux doigts. Si les trous restent, la pâte est prête.
Donnez un coup de poing dans la pâte pour en chasser l’air, puis pétrissez-la 1 à 2 minutes.
Affinez-la au rouleau de façon à obtenir un disque de 5 à 7 mm d’épaisseur. Vous pouvez maintenant garnir la pâte.
Rq : Vous pouvez congeler la pâte à la fin de l’étape 7. Il ne vous restera alors plus qu’à la décongeler avant de la garnir.
Étiquettes : pâte