Menu

Crousti-fondant aux pommes

J’ai essayé ce gâteau cet automne. Je l’ai trouvé trés bon. C’est important de couper les lamelle toutes fines à l’aide d’une râpe, c’est ce qui donne le fondant. Ca a un petit côté clafouti et les amandes apportent du croquant. Drôlement bon !

Pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre :

Utilisez un moule à bords relativement hauts. J’ai utilisé un moule à manqué en pyrex de 22 cm de diamètre.

Pour le fondant:


9 petites pommes ( ou 6 grosses )
2 oeufs ( légèrement battus )
60 g de farine
70 g de sucre
90 ml de lait
2 càs d’huile d’olive
1 càs de Calvados
1 sachet de levure chimique
1 pincée de bicarbonate

Croustillant :

80 g de sucre ( + 1 càs saupoudrage )
1 oeuf
3 càs de beurre fondu
2 belles càs d’amandes effilées


1/ Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le bicarbonate dans un saladier. Y creuser un puits et ajouter les oeufs préalablement légèrement battus à la fourchette, l’huile, le lait, le Calvados. Délayer progressivement avec la fourchette afin que ça ne produise pas de grumeaux. Battre ensuite énergiquement ( fouet éléctrique ) jusqu’à ce que ça bulle.

2/ Préchauffer le four à 200°C. Peler et épépiner les pommes. Les couper en très fines lamelles ( ou rondelles en ôtant le coeur de la pomme ) à la mandoline. Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu’elles ne s’oxydent pas. Bien mélanger et verser dans le moule beurré et fariné. Bien tasser, lisser à la spatule. Enfourner pour 25 minutes à 200°C, jusqu’à ce qu’il soit doré et ferme au toucher.

3/ Pendant ce temps, réaliser le croustillant : Battre l’oeuf et le sucre ( fouet éléctrique ) jusqu’à ce que cela blanchisse. Y ajouter le beurre fondu. Verser sur le gâteau chaud, parsemer d’amandes effilées et saupoudrer de la cuillère à soupe restante de sucre. Enfourner pour 10 minutes à 200°C, puis metrre sous le grill 1 ou 2  minutes pour que le dessus caramélise en surveillant bien!!

4/ Laisser complètement refroidir dans le moule/plat afin de découper en part. Ce gâteau est meilleur une fois réfrigéré et nettement sublimé le lendemain. Pensez à en laisser un petit peu

Source : http://erynfollecuisine.canalblog.com

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *