Préparation : 20 min
Cuisson : 2h au moins
Pour 6 personnes :
1,5 kg de choucroute crue, bien blanche
200 g de lard fumé (en tranches trés fine)
1 pièce fumée
3 saucisses de Montbéliard
6 knacks
1 morceau de lard frais
2 oignons
2 gousses d’ail
1/4 L de vin blanc sec
1/4 L de bouillon de (de veau de preferance)
2 clous de girofle
1 feuille de laurier
8 baies de genièvre
4 ou 5 grains de coriandre
Poivre
6 grosses pommes de terre
Lavez la choucroute à plusieurs eaux. Egouttez-la bein et pressez-la entre vos mains pour en extraire toute l’eau.
Placez les tranches de lard fumé au fond de la cocotte.. Couchez la moitié de la choucroute dessus et disposez dessus le lard, la piéce fumée, les oignons piqués de clous de girofles, les gousses d’ail, les clous de girofle, la feuille de laurier, les baies de genièvre, les grains de coriandre que lvous pouvez placer dans une boule à épices. Poivrez largement mais salé un peu seulemnt car la viande apporte le salé. Couvrez avec le restant de choucroute et versez sur le tout un verre de bouillon et le vin blanc. Poivrez à nouveau et laissez cuire à feu trés doux pendant 2 heures au moins. Au bout d’une heure de cuisson, placez les auccise dans la cocotee avec la choucroute.
20 min. avant la fin de la cuisson, mettez les pommes de terre à bouillir dans de l’eau salée.
Au dernier moment, faites pocher les knacks. (les plongez dans l’eau bouillante, puis laissez quelques min dans l’eau hors du feu).
Egouttez bien la choucroute aprés en avoir vérifier la cuisson et dressez sur le plat de service, sans oublier de retirer les oignons et les épices. Disposez par dessus le lard, la piéce fumé, les saucisses, les knacks et les pommes de terre.
Servez trés chaud.