Lorsque j’ai essayé cette recette , j’ai pris des emporte piéces en étoile. C’est une mauvaise idée car ce n’est pas simple de repartir la ganache de façon homogéne sur cette forme et les deux sablés ne se superposent pas trés bien. Mieux vaut prendre des formes plus simples.
Pour 25 sablés environs :
300g de farine
25g de cacao en poudre
120g de sucreglace
200g de beurre
1 càc. d’extrait de vanille
1 pincée de sel
1 oeuf
Pour la ganache :
200g de chocolat blanc
10cl de créme liquide
Tamisez la farine avec le cacao. Tamisez le sucreglace. travaillez le beurre jusqu’à l’obtention d’une pommade puis ajoutez le sucreglace, l’extrait de vanille et le sel. A l’aide d’un fouet, incorporez l’oeuf. Ajoutez la farine mélangée au cacao sans trop travailler la pâte. Recouvrez la pâte d’un film alimentaire et reservez-la 2h au frigo.
Préchauffez le four a 150°C. Abaissez la pâte et decoupez-la avec un emporte-piéce cannelé de 6 cm de diametre. Avec un second emporte-piéce de 3 cm de diamétre, ôtez le centre de la moitié des sablés. Déposez tous les sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faîtes cuire 15 min au four. laisser refroidir.
Préparez la ganache. Faîtes fondre le chocolat blanc au bain-marie (ou au micro-onde avec un peu de lait). Faîtes bouillir la créme et versez-la en plusieurs fois sur le chocolat jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogéne. Laissez prendre aurefrigerateur (ou au congéle si on est pressé.
Déposez sur chaque sablé entier 1 càc. deganoche blanche, puis recouvrez-le d’un sablé évidé.
Source : Pâtisseries maison (marabout)
Étiquettes : chocolat, dessert, sablés