Les recettes Thermomix préconisent d’utiliser du sucre en poudre qui, mixé quelques secondes avant d’ajouter les fruits, donnera du sucre glace. Si vous mangez votre sorbet quand il est juste fait, ce sera parfait il n’y aura aucun soucis. Cependant s’il vous en reste après un passage au congélateur votre sorbet aura perdu tout son moelleux et aura très certainement des cristaux de glace. La solution c’est de remplacer le sucre en poudre par du sirop de glucose. J’achetais jusqu’à présent du glucose atomisé (en poudre) mais depuis que je trouve facilement du sirop de glucose en grande surface (Vahiné, Marque Repère, etc.) cela fait parfaitement l’affaire.
Les sorbets sont plus moelleux et sans cristaux !
Pour réaliser des sorbets parfaits il faut que les fruits soient congelés en morceaux pas trop gros. Je profite des bons fruits d’été pour congeler mes abricots coupés en deux, mes pêches pelées et coupées en 4, mes fraises entières, tout comme les framboises et les mûres. L’idéal est de les congeler à plat, pendant 6 heures puis de les ranger ensuite dans de grandes poches de congélation pour les utiliser quand on en a besoin.
Sinon l’autre solution c’est les fruits congelés natures, hyper pratiques ! J’adore les mangues de chez Picard, ainsi que les abricots ou l’ananas qui donnent de très bons résultats.
J’adore les glaces au yaourt. Alors pour faire des glaces au yaourt aux fruits, je congèle du yaourt, ou du fromage blanc, dans des bacs à glaçons en silicone. Je mixe moitié yaourt / moitié fruits et c’est parfait ! Pour varier j’ai déjà testé de congeler du lait de coco, du lait d’amandes ou de soja et c’est également délicieux.
Si vous préférez les glaces aux fruits plutôt que les sorbets c’est toujours très simple : congelez dans des bacs à glaçons en silicone de la crème anglaise (faite au Thermomix tant qu’à faire). Ensuite il faut procéder comme pour les glaces au yaourt : moitié crème anglaise / moitié fruits.