Pour une tarte
300 gr de pâte feuilletée
1 grosse boite de thon au naturel
3 càs. de tapenade noire
2 poivrons jaunes + 2 rouges + 1/2 vert
1 bouquet de basilic
3 brins de persil plat
3 càs. d’huile d’olive
1/2 càs. de vinaigre
1 càs. de jus de citron
sel, poivre
Étalez la pâte feuilletée et garnissez-en un moule à tarte. Laissez-la bien dépasser du moule puis recoupez le bord sur tout le tour, sans chercher à l’égaliser. Réservez le moule 20 minutes au frais.
Ciselez les feuilles de basilic dans un bol. Couvrez d’huile. Laissez en attente.
Allumez le gril du four et placez les poivrons lavés et séchés dessous. Laissez-les griller, porte entrouverte, et retournez-les jusqu’à ce que la peau noircisse et se boursoufle, puis enveloppez-les dans du papier aluminium.
Éteignez le gril et allumez le four à 210°. Lorsque les poivrons sont tièdes, pelez-les, retirez le pédoncule, ouvrez-les, retirez les graines et les cloisons blanches. Émincez-les en lanières et étalez-les sur un plat. Salez, poivrez-les.
Garnissez le fond de tarte d’un disque de papier sulfurisé, couvrez d’une couche de légumes secs. Enfournez et laissez cuire 10 minutes; baissez le four à 180°, retirez le lestage et poursuivez la cuisson 10 minutes, pour obtenir une croûte dorée.
Ajoutez le vinaigre et le jus de citron à l’huile parfumée au basilic. Émiettez le thon et assaisonnez-le de la moitié de la vinaigrette.
Retirez le moule du four (en le laissant allumé). Badigeonnez le fond de tarte de tapenade. Disposez le thon en dôme au centre, puis couvrez-le des lanières de poivrons bien égouttées en intercalant les couleurs. Passez la tarte 5 minutes au four, le temps de la tiédir. Juste au moment de servir, faites glisser la tarte sur un plat et badigeonnez les poivrons de la vinaigrette restante. Parsemez-les de brins de persil.
Source : Cuisine actuelle